questions/réponses

Vernissage répond ici aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

1 Mes ongles sont fins et cassants, je n’arrive pas à garder un vernis. Que puis-je faire ?

Les ongles doivent être soignés et renforcés, à l’aide de traitements spécifiques. Le soin japonais des ongles P. Shine permet de renforcer les ongles, tout en leur apportant de l’éclat.

2 A quelle fréquence puis-je faire une manucure / une pédicure ?

Pour obtenir un résultat optimal et garder des ongles sains, il est recommandé de réaliser une manucure au moins une fois toutes les 2 semaines et une pédicure 1 fois par mois.

3 Qu’est-ce qu’une « French » manucure ?

Cette appellation désigne une pose de vernis spécifique : La « French » manucure consiste à reproduire l’apparence naturelle de l’ongle à l’aide de vernis : un fin trait de vernis blanc est appliqué au bout de l’ongle, puis la partie principale de l’ongle est vernie d’une laque rose, beige ou pêche, selon les goûts. La « French » manucure se marie avec n’importe quelle type de tenue. Elle peut être réalisée sur les mains ou les pieds.

4 Comment réalise-t-on des extensions d’ongles ?

L’extension des ongles ou ongles artificiels est réalisée grâce à du gel.

5 Quelle est la différence entre le vernis semi-permanent et le gel ?

Le vernis semi-permanent et le gel ont des compositions chimiques différentes. La résistance du vernis semi-permanent est beaucoup moins élevée que celle du gel. Le gel est un matériau plus dense (il est notamment utilisé pour « construire » un ongle) qui ne peut être retiré que par le limage. Le vernis semi-permanent est, de par sa consistance, plus proche d’un vernis classique et donc plus mou que le gel. Il se retire simplement avec un dissolvant spécifique.

6 Quelle est la durée de tenue du vernis semi-permanent ?

La durée de tenue d’un vernis dépend de sa qualité, mais aussi de celle des ongles. Habituellement, le vernis semi-permanent tient en moyenne 2 semaines.

7 Mon vernis semi-permanent se décolle par endroits, comment puis-je le retirer ?

A la maison, l’utilisation d’un dissolvant à base d’acétone permet le retrait du vernis semi-permanent. Au salon, la dépose se fait à l’aide de patchs imbibés d’un dissolvant spécifique qui sont laissés quelques minutes sur l’ongle.

8 La pose d’ongles artificiels génère t-elle l’apparition de champignons ?

L’apparition de champignons n’est pas liée à la pose d’ongles artificiels, mais à un manque d’hygiène et d’entretien des ongles pouvant entraîner le développement de champignons sous l’ongle artificiel, au niveau de l’ongle naturel. La pose d’ongles artificiels nécessite un entretien régulier en salon professionnel.

9 Quels sont les différents types de pose de faux ongles ?

La résine est apparue dans les années 1980 (très prisée des américaines). Le gel UV (doté d'une protection aux ultraviolets) est apparu une quinzaine d’années après. Dans les deux cas, une capsule est ajoutée sur la surface de l’ongle pour le rallonger. Le tout est recouvert par la résine - ou gel UV - qui est ensuite modelée en forme arrondie ou carrée.

10 Les cuticules servent de barrière protectrice contre les bactéries. Doit-on les couper ?

Une cuticule non soignée, mal repoussée et non coupée peut en soi provoquer une inflammation. Dans toute manucure classique, la cuticule est coupée méticuleusement, mais jamais en entier, de manière à ce qu’une fine bande de peau reste autour de l’ongle et maintienne sa fonction de barrière cutanée contre les infections.

11 La repousse des cuticules sera-t-elle plus rapide et plus importante après une manucure ?

NON. Les cuticules sont constituées de peau et comme tout organe, leur vitalité dépend avant tout des caractéristiques individuelles de chacun. La génétique, l’environnement, l’état de santé et les évolutions naturelles du corps liées à l’âge impactent l’état cutané des mains et des ongles, mais le fait de réaliser une manucure régulièrement n’influence en rien la vitesse de repousse des cuticules.

12 Pourquoi est-il important d’appliquer une base sur l’ongle avant de poser un vernis ?

La base agit comme support pour protéger l’ongle du jaunissement causé par les pigments contenus dans le vernis. Elle permet aussi une meilleure tenue du vernis dans la durée.

13 Est-il important d’appliquer une couche de fixateur « top coat » en finition d’une pose de vernis ?

En effet, le fixateur permet avant tout d’éviter au vernis de s’écailler, de se décolorer ou de perdre de son éclat. Une partie du « top coat » va fixer entre elles les couches de vernis superposées depuis la base et permettre ainsi une meilleure tenue du vernis sur l’ongle.

14 A partir de quel âge peut-on faire une manucure à un enfant ?

Tout dépend de la nécessité d’une telle manucure. Si l’enfant se ronge les ongles, a des cuticules très sèches ou des peaux arrachées, alors cela a un intérêt de lui proposer un soin de manucure. Les équipements modernes utilisés en salon professionnel pour le soin des mains et des ongles ne portent pas préjudice à l’organisme et ne sont donc pas réservées aux adultes.

15 Le vernis empêche-t-il mes ongles de respirer ?

NON. Les ongles ne « respirent » pas au sens propre du terme. Le principal composant de l’ongle est le même que celui des cheveux : la kératine. La bonne santé des ongles dépend avant tout de notre hygiène de vie et du soin que nous leur apportons. En effet, les ongles obtiennent tous les nutriments et l’oxygène nécessaires à leur développement à travers le sang.

16 Mon vernis commence à s’écailler, comment faire une retouche ?

Malheureusement il est difficile d’obtenir un résultat harmonieux en faisant des retouches sur un vernis écaillé. De plus, si le vernis est écaillé, la base qui se trouvait dessous et protégeait votre ongle est certainement partie avec le vernis. Il faut dans ce cas retirer le vernis écaillé pour procéder à une nouvelle pose, en prenant soin d’appliquer une base protectrice au préalable.

17 Le vernis provoque-t-il des allergies ?

Le vernis peut être à l’origine de réactions cutanées allergiques. Néanmoins ces réactions apparaissent rarement sur les mains, mais plutôt sur le visage. Les composants allergisants les plus connus sont des résines synthétiques telles que le toluène, la colophane ou les divers dérivés de formaldéhyde. Il est donc vivement recommandé aux personnes les plus sensibles de choisir des vernis bio ou des vernis semi-permanents.

18 Dois-je alterner pose de vernis classique et pose de vernis semi-permanent ?

Il est évidemment très difficile d’apporter une réponse générale à cette question car tout dépend du type d’ongle. Certaines personnes ne supporteront pas le vernis semi-permanent ou le gel, d’autres pourront en porter sans interruption et sans constater de problème. Contrairement aux idées reçues, le vernis semi-permanent n’est pas plus nocif pour les ongles que le vernis classique.

19 Le séchage sous lampes LED du vernis semi-permanent est-il mauvais pour ma peau et mes ongles ?

Nous ne rentrerons pas dans des détails scientifiques relatifs aux photons de la lumière ! En revanche, il est prouvé que les ondes lumineuses des lampes LED sont absolument sans danger. Aucune contre-indication d’utilisation n’est connue à ce jour.

20 Comment puis-je arrêter de me ronger les ongles ?

L’onychophagie est une attitude compulsive souvent provoquée par le stress et l’anxiété. Cette habitude est souvent douloureuse avec des saignements ou irritations. Elle est aussi génératrice d’infections locales. Le fait de prendre soin de ses mains et de garder des ongles soignés peut aider à réduire l’envie de les ronger. Prévoir des manucures régulières et utiliser un vernis semi-permanent peut donc être salvateur pour vos ongles.

21 Le vernis m’est interdit au travail, comment puis-je avoir des mains soignées sans vernis ?

Le soin manucure japonais P. Shine est une excellente alternative à la pose de vernis. Il permet d’obtenir un ongle d’apparence naturelle et très soigné.